Bienvenue sur Le portail de la tapisserie contemporaine
Portail de la Tapisserie Contemporaine

 
 

   Nous sommes le

Bienvenue sur le Portail de la tapisserie contemporaine

Portail

· Accueil
· Contact: artistelicier@free.fr
· Notre éthique
· Définir la tapisserie


Membres


· Les artistes du site



Histoire

· Histoire
· Musées et autres lieux
· Livres
· Tentures célèbres
· Aubusson
· Angers
· Tournai:TAMAT
· Mobilier national
· Lausanne


Techniques


· Les metiers à tisser
· Les techniques
· Le licier
· Tissage et tapisserie


 

LE MÉTIER A TISSER

 
 

Les métiers dits de haute-lice ou basse-lice sont conçus pour tisser de la tapisserie. Nous appellerons donc métier à tisser tous les autres métiers, qui ont été conçus à l'origine pour réaliser du tissu. La tapisserie étant un tissu, cela n'a pas empêché des artistes de concevoir la tapisserie sur métier à tisser…

Il existe pratiquement autant de variétés de métiers à tisser que de concepteurs. Depuis le métier rustique fabriqué à l'aide de quelques branchages (et qui fonctionnent très bien) jusqu'aux métiers Jacquard ou aux métiers à mécanique couplée à l'ordinateur, voire aux métiers de l'industrie, tous fabriquent du tissu , depuis la toile jusqu'aux armures les plus complexes.

Nous ne parlons ici que des métiers à bras. Ils sont en général articulés autour d'un bâti en bois assez épais (pour résister à l'énorme tension des fils). L'avant du bâti sur lequel glissent les fils de chaîne est la poitrinière . L'arrière est le porte-fil. Sous le porte-fil, l'ensouple arrière va recevoir la chaîne pendant l'ourdissage. Elle est généralement munie d'un système de frein (cordes, ressorts ou autres..) qui permet de régler l'avance et la tension de la chaîne. L'ensouple avant va recevoir le tissu(ou la tapisserie) au fur et à mesure de l'avancée du tissage. L'ensouple avant est en général de diamètre plus petit que l'ensouple arrière. Elle est munie d'un système d'avance qui entraîne la chaîne vers l'avant en se déroulant de l'ensouple arrière. La chaîne est tendue horizontalement entre porte-fil et poitrinière, et tous ses fils traversent respectivement les lices et le peigne.

 
 

metier à tisser

Un métier de tisserand
sur lequel se tisse une tapisserie
 
 

Ce qui différencie donc le métier à tisser des métiers à tapisserie est la présence des lames ou cadres. Un métier peut en comporter de deux (simple toile) à vingt quatre, voire plus selon la taille. Ces lames portent les lices, munies d'un œil au centre duquel passent les fils de chaîne. Selon les métiers, ces lames sont commandées par un jeu de pédales ou marches qui les feront lever, baisser ou lever et baisser respectivement, ce qui soulève ou abaisse quantité de fils de chaîne choisis à l'avance lors du rentrage en lice. Ainsi se crée la foule (écart entre fils levés et fils non levés ou baissés) au milieu de laquelle passe la navette qui supporte le ou les fils de trame.

Les systèmes reliant les marches aux lames sont généralement constitués de contremarches et de bricotteaux , articulés ensembles par des jeux de cordelettes passant soit au milieu, soit à l'extérieur de la chaîne. Les métiers à tisser offrent cette possibilité de relier les marches à une ou plusieurs lames , ce qui , combiné à une certaine disposition des fils de chaîne dans les lices, constitue l'armure du tissu prévu. L'ordre dans lequel on appuiera sur les marches complètera le dessin.

Dans les métiers à tisser , le battant est un élément constant, qu'il soit articulé par le haut ou par le bas du métier. Ce battant, portant le peigne, sert à tasser le tissu après le passage de chaque duite. Le peigne joue de plus le rôle de répartiteur des fils de chaîne dans le sens de la largeur. La présence du peigne et des lames font qu'on ne peut commencer un passage de trame que lorsque la duite précédente est complètement terminée.

Les métiers à tisser de grande largeur sont généralement munis d'un fouet ou lance-navette, système permettant de faire passer rapidement la ou les navettes dans la foule pour accélérer le rythme du tissage.

D'autres métiers sont couplés à des mécaniques d'armures utilisant généralement des systèmes à cartes perforées. Le tisserand n'a plus à se préoccuper du choix des marches, la mécanique y supplée. Ceci peut aussi être la tâche d'un ordinateur.(métiers avl)

Le métier Jacquard enfin, dont la mécanique très complexe située au dessus du métier, permet de soulever chaque fil à volonté, réalisant des motifs complexes qui se répéteront à volonté. On peut créer de la tapisserie avec un métier Jacquard.

 
 

metier à tisser

Metier Leclerc
 
Information




Angers

Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
(voir musées d'Angers)







Cité Internationale de la Tapisserie
(Cité internationale de la tapisserie )





Galerie des Gobelins - Paris


Galerie des Gobelins
42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
voir site du Mobilier National