Bienvenue sur Le portail de la tapisserie contemporaine
Portail de la Tapisserie Contemporaine

 
 

   Nous sommes le

Bienvenue sur le Portail de la tapisserie contemporaine

Portail

· Accueil
· Contact: artistelicier@free.fr
· Notre éthique
· Définir la tapisserie


Membres


· Les artistes du site



Histoire

· Histoire
· Musées et autres lieux
· Livres
· Tentures célèbres
· Aubusson
· Angers
· Tournai:TAMAT
· Mobilier national
· Lausanne


Techniques


· Les metiers à tisser
· Les techniques
· Le licier
· Tissage et tapisserie


 

 

        

La Biennale Internationale de la Tapisserie de Lausanne (1962-1995).


Pierre Pauli (1916-1970) est, avec Jean Lurçat, à l'origine de la Biennale Internationale de la Tapisserie de Lausanne. Le mouvement des peintres cartonniers s'essoufle. Lurçat constatant l'incapacité d'Aubusson à sortir de ses traditions saisit l'opportunité pour déplacer la capitale de la Tapisserie vers la Suisse.

Cette manifestation d'envergure était organisée dans le Musée cantonal des Beaux-Arts, d'une durée de trois mois.

En 1962, lors de la première biennale, les tapisseries sont exclusivement murales, soit de haute lice, soit de basse lice. Les oeuvres sont figuratives: les cartons sont réalisés par de grands artistes (Matisse, Le Corbusier) pour être interprétés par des ateliers.

Lors de la deuxième biennale, les oeuvres sont plus abstraites. Le relief apparait, les artistes interprètes de leurs propres oeuvres sont mis en avant.L'improvisation sans carton devient la règle.

A partir de 1967, la tapisserie quitte le mur et devient architecture, sculpture en 3 dimensions.

Les années 1971-1979 marquent une évolution vers la recherche: La neuvième biennale se propose de faire le point sur l'évolution de l'art textile dans l'ensemble de ses manifestations, de ses destinations .

Ce rendez-vous était très attendu des professionnels, des artistes et des visiteurs suisses et étrangers. Chaque nouvelle manifestation apportait son lot d'innovations, de surprises, et devenait le révélateur de nouvelles pratiques expérimentales.

Les artistes ont complètement renouvelé le domaine de la tapisserie en l'éloignant de la paroi et en réalisant des oeuvres en volume, envahissant l'espace. Ces pièces tridimensionnelles sont des structures, des reliefs, des objets textiles, des sculptures, des installations, des environnements… Une plus grande liberté est encore apparue dans l'utilisation de matériaux peu conventionnels : plastique, corde, chiffon, papier, cailloux, verre, métal, sisal…Face à la grande diversité des œuvres s'écartant de plus en plus de la définition de la tapisserie, la Biennale s'est même interrogée sur une modification de son appellation. Le terme d'art textile contemporain est devenu plus approprié pour caractériser l'audace de ces réalisations.

La dixième biennale de 1981 se fait l'écho d'une controverse classique: l'art textile est-il un art décoratif ou un art? art majeur ou mineur? Le débat se poursuivra jusqu'à nos jours...

En 1995, la seizième et dernière biennale de Lausanne marque l'essoufflement de cette manifestation. Pour la postérité, un témoignage de ces biennales nous reste grâce à la fondation Toms Pauli.

La Collection de la Fondation Toms Pauli

La Fondation Toms Pauli a été créée en 2000 par le Conseil d'Etat du Canton de Vaud (Suisse). Elle abrite une collection qui regroupe des tapisseries anciennes lèguées par Alice Mary Toms, ainsi que des œuvres d'art textile contemporain de l'Association Pierre Pauli.

Le rôle de la fondation est de conserver et de mettre en valeur ces collections d'art textile. Bien que n'ayant pas de lieu d'exposition permanent, la Fondation organise des expositions en Suisse et à l'étranger pour faire découvrir la richesse et l'originalité de cet ensemble.

Kobayashi Naomi
Kobayashi Naomi
Dark of the valley
coton
1979
Fondation Toms Pauli

Reginald Toms (1892-1978), architecte et promoteur fortuné, a constitué avec son épouse Alice Mary Winterton, une collection exceptionnelle de tapisseries anciennes provenant des grandes manufactures européennes du XVIème au XIXème siècle. Installée en Suisse, au Château de Coinsins, la collection devient propriété de l'état en 1994.

Pierre Pauli (1916-1970) est un grand passionné d'art textile contemporain. Aux côtés de Jean Lurçat et de quelques autres, il sera l'instigateur de la Biennale internationale de Lausanne. A sa disparition, l'entourage de Pierre Pauli décide de créer l'Association Pierre Pauli afin de lui rendre hommage. Pierre Magnenat préside cette Association avec l'appui de nombreux artistes et amis. Il est professeur de médecine et partage comme Pauli la passion de l'art textile contemporain.

Agano Machiko
Agano Machiko
sans titre
organza de soie
1982
Fondation Toms Pauli

L'association Pierre Pauli va réunir une grande collection d'oeuvres d'artistes de renommée internationale qui, pour la plupart, ont participé à la Biennale de Lausanne. La Fondation Toms Pauli comprend ces deux grandes donations qui constituent le noyau initial de la collection, mais elle s'est agrandie grâce à des dons de collectionneurs privés, d'artistes, et de la ville de Lausanne.