Bienvenue sur Le portail de la tapisserie contemporaine
Portail de la Tapisserie Contemporaine

 
 

   Nous sommes le

Bienvenue sur le Portail de la tapisserie contemporaine

Portail

· Accueil
· Contact: artistelicier@free.fr
· Notre éthique
· Définir la tapisserie


Membres


· Les artistes du site



Histoire

· Histoire
· Musées et autres lieux
· Livres
· Tentures célèbres
· Aubusson
· Angers
· Tournai:TAMAT
· Mobilier national
· Lausanne


Techniques


· Les metiers à tisser
· Les techniques
· Le licier
· Tissage et tapisserie


 

LE METIER DE HAUTE LISSE

 
 

Metier Catusse

Metier Catusse (fabricant)
Filature des Landes 12580 Villecomtal

Le métier de haute lisse se compose de deux ensouples, ou rouleaux placées horizontalement à une distance de 1,50 m. environ l'une de l'autre, dans un plan vertical.

 
 

 

        Les ensouples sont mobiles autour de leurs axes qui reposent sur deux solides montants latéraux du métier, les coterets .Les ensouples, à chacune de leurs extrémités, sont cerclées de frettes dentées sur lesquelles viennent jouer des cliquets axés sur les coterets.Chaque axe de l'ensouple du bas repose dans un logement prévu dans une partie mobile du coteret, la jumelle de tension qui permet de tendre ou détendre la chaîne lorsqu'elle est montée sur le métier.

Chacune des deux ensouples est munie d'un verdillon, sorte de tringle en fer s'encastrant dans une gorge creusée dans l'ensouple, la gorge du verdillon .
      Les verdillons retenus dans leurs gorges à l'aide de chevilles permettent de fixer aux ensouples chacune des extrémités des fils de chaîne.
       Sur l'ensouple du haut, est enroulée la chaîne ourdie, l'ensouple du bas recevant la tapisserie au fur et à mesure du tissage.Les deux nappes de chaîne sont séparées par une pièce de bois appelée bâton de croisure.
       Les deux nappes sont constituées de telle façon que tous les fils de numéros pairs se trouvent placés en avant du bâton de croisure et sont libres, tous les fils de numéros impairs sont à l'arrière et traversent les lisses .Celles ci traversent la nappe de devant dans l'intervalle des fils et viennent s'attacher à une perche de la largeur du métier, maintenue aux coterets à environ 50 cm. de la nappe de chaîne, la perche de lisse .
      Le passage de la trame se fait à l'aide de la broche dont l'extrémité sert à tasser la laine.

Metier de Haute lice

Métier de Haute lice
Claude-Marie Thibert-Boutou