Bienvenue sur Le portail de la tapisserie contemporaine
Portail de la Tapisserie Contemporaine

 
 

   Nous sommes le

Bienvenue sur le Portail de la tapisserie contemporaine

Portail

· Accueil
· Contact: artistelicier@free.fr
· Notre éthique
· Définir la tapisserie


Membres


· Les artistes du site



Histoire

· Histoire
· Musées et autres lieux
· Livres
· Tentures célèbres
· Aubusson
· Angers
· Tournai:TAMAT
· Mobilier national
· Lausanne


Techniques


· Les metiers à tisser
· Les techniques
· Le licier
· Tissage et tapisserie


TOURNAI


TAMAT, Centre de la Tapîsserie, des Arts muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


TAMAT


Musée de la Tapisserie et des Arts du Tissu
Place Reine Astrid
7500 Tournai
http:// www.tamat.be/

info@tamat.be


TAMAT, le Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu est, pour les arts textiles, l’un des cinq Centres contemporains mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles.Son inauguration remonte à 1980 et son implantation à Tournai n’est pas anodine puisque la « capitale » de la Wallonie picarde fut, aux XVème et XVIème siècles, l’une des principales villes licières du pays.En 1990, TAMAT s’installe dans un très bel hôtel de Maître de style néo-classique, le Musée de la Tapisserie de la ville de Tournai.


musée de Tournai

Les collections presentes au TAMAT sont le reflet de la diversité des arts textiles. Des tapisseries anciennes du XV° siècle, remarquable patrimoine de la ville de Tournai, aux œuvres les plus contemporaines en passant par le mouvement d’après guerre de “Forces Murales”, plus de 250 oeuvres témoignent de 6 siècles de textile..

 

Le TAMAT abrite également en son sein des ateliers de recherches. Chaque année des boursiers viennent y travailler dans une liberté artistique totale. Veritable poumon creatif de l’ASBL, ces ateliers se veulent générateurs de nouveaux talents dans le domaine textile.


Un centre de documentation et d’études accueille chercheurs, étudiants, enseignants ou grand public dans le cadre d’études historiques ou biographiques.

fougeres

 

tapisserie


Et enfin un atelier de conservation et de restauration permet au public de découvrir le travail lent et minutieux de preservation de la fibre. L’atelier est ouvert au public et les conservateurs-restaurateurs sont là pour répondre à toutes les questions.