Bienvenue sur Le portail de la tapisserie contemporaine
Portail de la Tapisserie Contemporaine

 
 

   Nous sommes le

Bienvenue sur le Portail de la tapisserie contemporaine

Portail

· Accueil
· Contact: artistelicier@free.fr
· Notre éthique
· Définir la tapisserie


Membres


· Les artistes du site



Histoire

· Histoire
· Musées et autres lieux
· Livres
· Tentures célèbres
· Aubusson
· Angers
· Tournai:TAMAT
· Mobilier national
· Lausanne


Techniques


· Les metiers à tisser
· Les techniques
· Le licier
· Tissage et tapisserie


 

Vidéo

 
 

Extraits de la vidéo: les tapisseries du Mobilier National, rencontres aux ateliers de haute et basse lisse.

 

 
 

 
 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

 
 
 

LE MOBILIER NATIONAL ET LES MANUFACTURES NATIONALES DES GOBELINS,DE BEAUVAIS ET DE LA SAVONNERIE

L'administration générale du Mobilier national et des Manufactures nationales de tapis et tapisseries regroupe le Mobilier national, la Manufacture de tapisserie des Gobelins, la Manufacture de tapisserie de Beauvais (ateliers situés à Paris et à Beauvais), la Manufacture de tapis de la Savonnerie (ateliers situés à Paris et Lodève) ainsi que les ateliers nationaux de dentelle du Puy et d'Alençon.

Elle anime également un lieu d'exposition, la Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais. Le service est devenu au 1er janvier 2003, un service à compétence nationale rattaché au ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux Arts plastiques.

Il comprend 392 agents. dont 154 agents affectés dans les Manufactures nationales de tapis et tapisseries et les ateliers de dentelle, et 134 agents dans les ateliers de restauration et de création du Mobilier national.

Il dispose en 2005 d'un budget de fonctionnement de 3, 646 millions d'euros et d'un budget d'acquisitions de 500 000 euros.

LE MOBILIER NATIONAL

Depuis plus de trois siècles le Garde-Meuble royal, devenu Mobilier impérial puis Mobilier national, conserve, répare, entretient environ 200 000 objets mobiliers destinés à l'ameublement du palais de l'Elysée et des autres résidences présidentielles, de l'hôtel Matignon, des ministères, des ambassades et des grands corps de l'Etat (plus de 600 lieux de dépôt.)

Sept ateliers assurent la restauration des éléments les plus prestigieux des collections et contrôlent les opérations confiées à l'extérieur à des artisans spécialisés : ébénisterie, menuiserie en sièges, tapis, tapisseries, lustrerie et bronze, garniture de sièges, décoration d'ameublement.

Par ailleurs, depuis 1964 et à l'initiative d'André Malraux, un atelier de recherche et de création est chargé d'étudier et de réaliser des meubles et objets mobiliers à partir de projets proposés par des designers : Paulin, Starck, Wilmotte, Peduzzi, Dubuisson, Bouroullec, Crasset, Szekely, Pillet, Arik Lévy...

Le Mobilier national est installé depuis 1936 dans un bâtiment construit par Auguste Perret sur les anciens jardins des lissiers des Gobelins.

LA MANUFACTURE DE TAPISSERIE DES GOBELINS
historique

Depuis 1662, année où Colbert décida de regrouper en un même lieu les ateliers parisiens de tissage, de tapisseries et ceux installés à Maincy par Fouquet, la Manufacture des Gobelins n'a cessé de jouer un rôle très important dans l'histoire de la tapisserie. Son nom vient d'une famille de " taincturiers en escarlate ", les Gobelin, installés dès le milieu du XVeme siècle sur les bords de la Bièvre au faubourg Saint-Marcel.

Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, en est le premier directeur. Il installe dans l'enclos des Gobelins non seulement des peintres et des tapissiers mais encore des orfèvres, des fondeurs, des graveurs et des ébénistes.

Sous la direction de Le Brun, la production de la manufacture, destinée à l'ameublement des Maisons royales et aux présents diplomatiques. acquit par sa magnificence une réputation internationale qui subsiste trois siècles plus tard.

Rattachée à l'administration du Mobilier national depuis 1937, la Manufacture nationale des Gobelins tisse toujours des tapisseries en faisant appel à de nombreux artistes, témoignant ainsi des multiples possibilités d'un mode d'expression ouvert à toutes les tendances esthétiques et contemporaines.

Technique

La haute-lisse y est exclusivement utilisée depuis 1826 (avant cette date les Gobelins pratiquent aussi la basse-lisse).

Cette technique se caractérise par l'emploi d'un métier vertical composé de deux ensouples mobiles disposées parallèlement et supportées par deux montants. Les fils de chaîne tendus verticalement sont séparés en deux nappes. L'une est laissée libre tandis que l'autre est munie à chaque fil d'une cordelette de coton appelée lisse.

. C'est en actionnant ces lisses d'une main que l'on obtient le croisement des fils nécessaire à l'exécution de la trame à l'aide d'une broche chargée de laine, soie ou matériaux divers. Le lissier travaille, assis derrière son métier, sur l'envers de la tapisserie en surveillant l'endroit au moyen d'un miroir. Le modèle est placé dans son dos.

L'ATELIER DE TEINTURE DES MANUFACTURES
Historique

Héritier des ateliers de teinture établis depuis le 15ème siècle au bord de la Bièvre (dont celui d'un certain Jehan Gobelin qui donna son nom à la Manufacture et qui dans de nombreuses langues est devenu synonyme de tapisserie), l'atelier de teinture fut officiellement organisé par Colbert en 1665 lorsque les Gobelins devinrent une manufacture royale. Il est resté depuis lors au même emplacement.

Le plus célèbre de ses directeurs fut le chimiste Chevreul qui resta en fonction de 1824 à 1883. Il élabora une véritable grammaire des couleurs et les lois du contraste simultané. Son cercle chromatique a défini, à partir des trois couleurs de base 72 tons et 14400 coloris.

Aujourd'hui un nouveau système interne de classification des couleurs appelé N.I.M.E.S. prend en compte l'apport des nouvelles technologies.

Technique

Longtemps réalisée à l'aide de colorants naturels d'origine végétale (gaude, garance, indigo) ou animale (cochenille), la teinture des laines et des soies se fait exclusivement au moyen de pigments synthétiques. On teint toujours à l'écheveau mais les cuves en bois ont été remplacées par des cuves en inox.

LA MISSION DE FORMATION DU MOBILIER NATIONAL

L'Administration générale du Mobilier national et des Manufactures assure une formation complète aux métiers de lissiers et de restaurateurs de tapis et tapisseries.

Au cours des quatre années d'études, les élèves acquièrent la maîtrise technique des métiers de tissage (tapisserie de haute-lisse, de basse-lisse ou tapis de Savonnerie) ainsi que des métiers de restauration (tapis, tapisseries). Ils suivent également des cours d'art plastiques et des cours d'histoire générale de l'art.

A l'issue des études, l'obtention de la certification professionnelle ouvre sur le concours de technicien d'art du Ministère de la Culture et de la Communication. La réussite à ce concours donne accès à des emplois de catégorie B dans les ateliers du Mobilier national (Paris, Aubusson) et dans les manufactures nationales de tapis et tapisseries (Paris, Beauvais, Lodève).

Par ailleurs, les ateliers nationaux de dentelle à la main forment des apprentis qui préparent des CAP de dentelle à l'aiguille et de dentelle aux fuseaux qui peuvent obtenir, après quatre ans d'études, le titre d'artiste- dentellier.