Bienvenue sur Le portail de la tapisserie contemporaine
Portail de la Tapisserie Contemporaine

 
 

   Nous sommes le

Bienvenue sur le Portail de la tapisserie contemporaine

Portail

· Accueil
· Contact: artistelicier@free.fr
· Notre éthique
· Définir la tapisserie


Membres


· Les artistes du site



Histoire

· Histoire
· Musées et autres lieux
· Livres
· Tentures célèbres
· Aubusson
· Angers
· Tournai:TAMAT
· Mobilier national
· Lausanne


Techniques


· Les metiers à tisser
· Les techniques
· Le licier
· Tissage et tapisserie


 

Tissage et Tapisserie

 
 

quelle est la différence entre tissage et tapisserie?
où commence la tapisserie, où s'arrête le tissage?

 

retour

 
 

 

        Tout d'abord, il faut dire et redire que la tapisserie est un tissage. On dit fort à propos tisser une tapisserie.

Ce qui différencie la tapisserie du tissu, c'est d'une part le point employé, pour ce qui concerne la haute et la basse lice, lequel ne laisse pas apparaître la chaîne du fait d'un rapport particulier entre le diamètre des fils de chaîne, l'espace qui les sépare et la grosseur de la trame qui les croise; d'autre part la selection des fils de chaîne à la main (et non à l'aide de cadres comme en tissage), ce qui permet de créer des motifs non répétitifs et non géométriques.

En effet, les métiers à tisser de tisserands sont prévus à l'origine pour tisser de grandes surfaces de tissu, avec des motifs complexes ou non, et qui peuvent être répétés à l'infini.

Jamais, même en ayant de nombreux cadres, on ne pourra sortir d'un dessin géométrique avec ce système.

Jacquard l'avait compris qui créa une mécanique permettant de soulever les fils un à un, ce qui donne la possibilité réelle de créer des motifs artistiques. (mais aussi de les répéter mécaniquement à l'infini). On peut donc parler de tapisserie Jacquard.

Par contre, un métier de haute ou basse lisse étant conçu à l'origine pour créer des motifs artistiques, les fils de chaîne se sélectionnent à la main.

Le grain du tissage ne dépendra que des épaisseurs respectives de la chaîne et de la trame, exactement comme en tissage.

Un métier à tisser utilisé comme un métier de basse lisse permet exactement de faire la même chose, mais il offre la possibilité supplémentaire de laisser la chaîne apparaître si l'on donne un diamètre différent à la chaîne et à la trame . Jacques et Bilou Plasse Le Caisne s'en sont servi avec maîtrise, au point de ne plus vouloir en changer.

Beaucoup de techniques existent, elles émanent toutes du tissage, surtout lorsque le licier sort des à plats pour créer des volumes, en variant les points. Après, tout n'est plus que goûts personnels et préférences artistiques.

Le Portail de la Tapisserie Contemporaine