Bienvenue sur Le portail de la tapisserie contemporaine
Portail de la Tapisserie Contemporaine

 
 

   Nous sommes le

Bienvenue sur le Portail de la tapisserie contemporaine

Portail

· Accueil
· Contact: artistelicier@free.fr
· Notre éthique
· Définir la tapisserie


Membres


· Les artistes du site



Histoire

· Histoire
· Musées et autres lieux
· Livres
· Tentures célèbres
· Aubusson
· Angers
· Tournai:TAMAT
· Mobilier national
· Lausanne


Techniques


· Les metiers à tisser
· Les techniques
· Le licier
· Tissage et tapisserie


 

Notre éthique

 
 

Nos ambitions, nos limites
faites nous part de vos réactions

 

retour

 
 

 

        Ce portail n'a qu'une seule ambition: faire aimer la tapisserie d'art contemporaine murale au plus grand nombre. Notre orientation vers le contemporain ne nous fait pas oublier tout ce que nous devons à la tapisserie classique tissée par le passé, et vous trouverez donc plusieurs pages faisant référence à l'histoire de la tapisserie et aux musées qui la représentent.

Saluons au passage les conservateurs de musées qui oeuvrent sans relâche pour la conservation de notre patrimoine, souvent sans grands moyens et malgré les pressions qu'ils subissent de toute part.

La connaissance de l'histoire de l'art ne peut pas nuire à une bonne appréciation de l'art contemporain.

Mais l'art contemporain n'est pas toujours présent dans les musées -il faut souvent être très âgé ou bien mort pour y entrer. Quelquefois au contraire, il est trop présent dans certains lieux culturels officiels. Tous les artistes savent combien il est difficile d'exposer dans certaines grandes villes si l'on ne fait pas de l'art contemporain très contemporain.

Comment faire alors pour aller à la rencontre d'un art qui, reconnaissons le, est moins en vue que d'autres spécialités comme la peinture ou la sculpture, moins à la mode que la photo ou la vidéo?

Il n'est pas facile pour le public de trouver des informations sur la tapisserie d'art: les expositions, les galeries, les manifestations sont peu nombreuses et rarement annoncées par les grands médias. Les artistes créateurs en tapisserie exercent un art souvent lent, peu productif, qui ne répond pas aux critères économiques de la société marchande .

Comment faire pour s'y retrouver, lorsque l'on n'est pas spécialiste, entre une oeuvre d'art authentique et un objet artisanal -tapisseries jacquard ou tissu imprimé imitant le point d'Aubusson ou copie de peintres plus ou moins connus tissée par un ouvrier licier- si les professionnels eux-mêmes ne sont pas toujours d'accord entre eux?

Nous pouvons débattre à l'infini de la subtile distinction entre art et artisanat. On dit souvent qu'il vaut mieux un bon artisan qu'un mauvais artiste. Certes, mais quand il existe de bons artistes, il faut aussi savoir les reconnaître. Et la tapisserie mérite que ses artistes soient reconnus comme tels. Ce débat sera toujours d'actualité, nous attendons vos réactions sur le sujet!

Notre ambition n'est donc pas de répondre à toutes ces questions dont les réponses sont d'ailleurs quelquefois subjectives. Nous souhaitons simplement aider chacun et chacune à mieux connaître l'art de la tapisserie murale avec ses multiples facettes; il y en a pour tous les goûts.

Hors de toute connotation marchande, nous ne nous intéressons qu'à l'expression artistique quelque soit la technique utilisée

Ne comptez pas sur nous pour expertiser une oeuvre ou pour faire la promotion de tel ou tel commerçant. Par contre, nous encouragerons tout ce qui est nouveau, tout en restant attentifs à la qualité et la respectabilité de la démarche artistique.

Nous nous faisons toujours un plaisir d'aider les artistes à se faire connaître, et tant mieux s'ils en retirent du profit! Nous vivons une époque où les artistes ont énormément de mal à vivre de leur art, et nous ne voudrions pas les voir disparaître.

Si la tapisserie peut aujourd'hui revendiquer le statut d'art majeur, c'est grâce à sa créativité retrouvée, son authenticité, sa personnalité qui lui vient de sa matière, de ses techniques anciennes ou nouvelles dont seuls les artistes créateurs de leurs propres oeuvres sont capables d'appréhender la difficulté.

Répétons le, cela n'enlève rien à la qualité de tout ce qui est fabriqué artisanalement par de grands professionnels de la lice dans le respect des traditions. Ils ont d'ailleurs très logiquement un public et une clientèle qu'ils méritent largement. Mais ce n'est pas le domaine de notre réflexion.

Le Portail de la Tapisserie Contemporaine