Bienvenue sur Le portail de la tapisserie contemporaine
Portail de la Tapisserie Contemporaine

 
 

   Nous sommes le

Bienvenue sur le Portail de la tapisserie contemporaine

Portail

· Accueil
· Contact: artistelicier@free.fr
· Notre éthique
· Définir la tapisserie


Membres


· Les artistes du site



Histoire

· Histoire
· Musées et autres lieux
· Livres
· Tentures célèbres
· Aubusson
· Angers
· Tournai:TAMAT
· Mobilier national
· Lausanne


Techniques


· Les metiers à tisser
· Les techniques
· Le licier
· Tissage et tapisserie


 

Les différentes techniques utilisées en tapisserie

 
 

Quelle technique pour quelle tapisserie?
Voici un brève description des différentes techniques utilisées par les lissiers d'aujourd'hui, d'hier et de demain..

 

retour

 
 

 

        Comparaisons et différences de techniques.

Haute et basse-lice

Comparé au métier de basse lisse, le métier de haute lisse possède les différences spécifiques suivantes:

  • la nappe de la chaîne est disposée verticalement
  • le bâton de croisure maintient constamment une ouverture de chaîne
  • seuls les fils arrière de la nappe de la chaîne sont embarrés de lisses, alors qu'en basse lice ils le sont tous.
  • le métier est dépourvu de marches, les lisses se tirent normalement de la main gauche et non avec le secours du pied comme en basse lisse. Le tissage se faisant uniquement avec les mains, il est un peu plus lent qu'en basse lisse.

    Différences de techniques

  • La trame se passe avec la broche qui sert aussi à tasser, alors que la basse lice utilise la flûte et le peigne.
  • le motif est tracé sur la chaîne, alors qu'en basse lice, le calque est situé sous la chaîne.
  • Le licier peut voir son travail tandis qu'en basse lisse, un miroir est nécessaire pour voir l'endroit du tissu sur une petite surface (Vaucanson a crée un métier à bascule qui permet au licier de mieux voir son travail sur l'endroit).

    La technique de tapisserie sur métier à tisser

  • Les marches servent au passage de la toile et du fond qui supportent le motif de trame. Le tissage du motif se fait en soulevant les fils de chaîne à la main.
  • Le motif est tracé sur un calque épinglé sur la partie déjà tissée, et le licier voit directement son travail à travers le calque. Il peut ainsi librement interpréter sa maquette en cours de tissage.
  • Le travail avance horizontalement ligne par ligne, duite par duite, avec le peigne qui tasse le motif . Après chaque passage de trame, on refait une toile, un fond, et l’on commence le motif de la ligne suivante.
  • Le rapport des fils de chaîne et des fils de trame est volontairement inégal, la trame n’ayant pas besoin de couvrir la chaîne.

    Aspects des différentes tapisseries

    Autant il est quasiment impossible de distinguer une tapisserie de haute-lice d’une tapisserie de basse-lice une fois décrochées, autant la tapisserie à chaîne apparente se reconnaît par le dessin, le mouvement et le relief apportés par les choix des fils de chaîne qui serviront au motif à part égale avec la trame.

    Dans toutes les techniques, la finesse du motif dépend de la finesse de la chaîne et de la trame. La limite d’un détail de dessin est fonction de cette finesse. Plus la tapisserie est grande, moins est souhaitable cette finesse.

    Le fini et la qualité d’un tissage ne doivent pas estomper le sentiment, l’authenticité et la créativité exprimés par un artiste dans cette expression originale.

    Certains ouvriers lissiers perpétuent la tradition et arrivent à créer des tapisseries qui sont la réplique parfaite du carton qui leur a été fourni. D’autres se font interprètes.

    Les artistes créateurs font une tapisserie sans rapport avec la peinture .

    Lors des biennales de Lausanne (entre autres), de nombreuses créations textiles dans l’espace sont venues remplacer la tapisserie murale. Cette expression demeure, de même que de nombreuses tentatives de tissage de matériaux très divers . Toutes ces formes progresseront, vivront, se complèteront, nous en avons besoin pour signifier que l’art textile est toujours vivant.

    Le Portail de la Tapisserie Contemporaine

  •