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Les Szamas par Marika Szàraz
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J'ai toujours cherché à aller au delà des frontières imposées et j'ai toujours cherché un chemin de liberté: aller en avant et de plus en plus loin à chaque pas.


Je suis passionnée par l'évolution et curieuse de découvrir la prochaine étape après chaque expérience terminée.

Mon travail est basé sur une longue expérience de la tapisserie, suivi d’une recherche sur le rapport entre la surface et la forme. Cette technique m'est venue à un moment donné en 1978, en travaillant sur l'ordinateur.

J'ai fait des dessins, et tout d'un coup, j'ai découvert une forme libre, sans contrainte, sans limite ! Mais il me fallait encore trouver un moyen de les exécuter. Finalement j'ai trouvé...

Cette nouvelle technique que j'ai expérimentée, je l'appelle "szama". Elle me permet de varier à l’infini la forme des surfaces tissées, tant arrondies qu’angulaires.

szama

En changeant les formes, les lignes parallèles des fils de chaîne changent aussi de direction et créent de nouveaux plans par la réflexion de la lumière. C'est la raison pour laquelle j'ai cherché une matière reflétant la lumière, car c'est la lumière qui crée l'image.

Je m’intéresse beaucoup au rapport entre la structure et la lumière, au point que le support en devienne le sujet même,et que le contenu devienne le contenant en même temps.

La simplicité de la forme porte un message. C'est très important pour moi de mettre le focus sur l'essentiel, et de ne pas détourner l'attention par d'autres choses.

Je dis souvent qu'un soupir est plus explicite qu'un long discours. Je cherche à présenter dans mes travaux quelque chose d'essentiel, sans détour. L'essentiel, rien de plus.

L'importance de mon travail est de transmettre ces heures paisibles, le calme, la joie pendant le tissage; ces grands moments de ma vie. Le spectateur peut capter et ressentir ces moments du bonheur, sans que son attention ne soit détournée par une image que j'essaierais de lui imposer mentalement.

La raison pour laquelle j'utilise principalement le noir n'est pas un refus des couleurs, mais un choix par rapport à la lumière. Les lignes parallèles sont plus visibles au noir que sur une surface colorée. Mes tapisseries en général sont les monologues.

szama

Si je travaille par exemple sur commande, la relation est différente, c'est un dialogue entre la personne, le lieu et moi. Donc je dois utiliser les formes et les couleurs en harmonie avec son entourage.
Marika Szàraz


Information





Trames
Exposition de tapisseries contemporaines
du 4 au 24 mars 2017
Vanderborght building, rue de l'Ecuyer
Bruxelles

(voir site)



TAMAT
Centre d'art contemporain du textile de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Place Reine Astrid,9
- B-7500 Tournai


Des vies, des fils, 30 ans de conservation textile
du 03.12.16 au 24.03.17
L’atelier de conservation-restauration du TAMAT revient sur les plus belles œuvres traitées depuis sa création en 1986 avec une exposition qui couvrira 5 siècles d’évolution textile.

(voir site de Tamat)





Angers

Jean Lurçat, l'Eclat du monde
10.06.2016 - 06.11.2016
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
(voir musées d'Angers)







Cité Internationale de la Tapisserie et de l’Art Tissé à ouvert son site
(Cité internationale de la tapisserie et des arts tissés)



Galerie des Gobelins
42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
voir site du Mobilier National






Musée Départemental de la Tapisserie d'Aubusson


ombrelle (voir page Musée d''Aubusson)


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