Bienvenue sur Le portail de la tapisserie contemporaine
Portail de la Tapisserie Contemporaine
et
Des Oeuvres de création textile
 
Accueil  ·   ·   ·   ·  Proposez un article  ·   ·   ·  les artistes  ·  ·  · 

 ·  Nous sommes le

Attention , exclusivité

Rencontre avec la tapisserie contemporaine: Documentaire vidéo en deux parties:

Les lissiers créateurs

Les lissiers interprètes

Portail

· Accueil
· Contact: artistelicier@free.fr
· Recommandez ce site
· Proposez un article
· Liens
· Notre éthique
· Définir la tapisserie


Membres


· Les artistes du site
· Les annonces




Histoire

· Histoire
· Musées et autres lieux
· Livres
· Auteurs célèbres
· Tentures célèbres
· Aubusson
· Angers
· Saint-Lô
· Tournai:TAMAT
· Beauvais
· Mobilier national
· Lausanne


Techniques

· Glossaire
· Les metiers à tisser
· Les techniques
· Le licier
· Tissage et tapisserie


Divers

· Fils et métiers


Contributions

szama
· Les Szamas par Marika Szàraz
· ou exposer en France? par E.Caveyrac


Videos

· Mobilier National
· Rencontre avec la tapisserie contemporaine: les lissiers créateurs
· Rencontre avec la tapisserie contemporaine: les lissers interprètes


 

LE MÉTIER A TISSER

 
 

Les métiers dits de haute-lice ou basse-lice sont conçus pour tisser de la tapisserie. Nous appellerons donc métier à tisser tous les autres métiers, qui ont été conçus à l'origine pour réaliser du tissu. La tapisserie étant un tissu, cela n'a pas empêché des artistes de concevoir la tapisserie sur métier à tisser…

Il existe pratiquement autant de variétés de métiers à tisser que de concepteurs. Depuis le métier rustique fabriqué à l'aide de quelques branchages (et qui fonctionnent très bien) jusqu'aux métiers Jacquard ou aux métiers à mécanique couplée à l'ordinateur, voire aux métiers de l'industrie, tous fabriquent du tissu , depuis la toile jusqu'aux armures les plus complexes.

Nous ne parlons ici que des métiers à bras. Ils sont en général articulés autour d'un bâti en bois assez épais (pour résister à l'énorme tension des fils). L'avant du bâti sur lequel glissent les fils de chaîne est la poitrinière . L'arrière est le porte-fil. Sous le porte-fil, l'ensouple arrière va recevoir la chaîne pendant l'ourdissage. Elle est généralement munie d'un système de frein (cordes, ressorts ou autres..) qui permet de régler l'avance et la tension de la chaîne. L'ensouple avant va recevoir le tissu(ou la tapisserie) au fur et à mesure de l'avancée du tissage. L'ensouple avant est en général de diamètre plus petit que l'ensouple arrière. Elle est munie d'un système d'avance qui entraîne la chaîne vers l'avant en se déroulant de l'ensouple arrière. La chaîne est tendue horizontalement entre porte-fil et poitrinière, et tous ses fils traversent respectivement les lices et le peigne.

 
 

metier à tisser

Un métier de tisserand
sur lequel se tisse une tapisserie
 
 

Ce qui différencie donc le métier à tisser des métiers à tapisserie est la présence des lames ou cadres. Un métier peut en comporter de deux (simple toile) à vingt quatre, voire plus selon la taille. Ces lames portent les lices, munies d'un œil au centre duquel passent les fils de chaîne. Selon les métiers, ces lames sont commandées par un jeu de pédales ou marches qui les feront lever, baisser ou lever et baisser respectivement, ce qui soulève ou abaisse quantité de fils de chaîne choisis à l'avance lors du rentrage en lice. Ainsi se crée la foule (écart entre fils levés et fils non levés ou baissés) au milieu de laquelle passe la navette qui supporte le ou les fils de trame.

Les systèmes reliant les marches aux lames sont généralement constitués de contremarches et de bricotteaux , articulés ensembles par des jeux de cordelettes passant soit au milieu, soit à l'extérieur de la chaîne. Les métiers à tisser offrent cette possibilité de relier les marches à une ou plusieurs lames , ce qui , combiné à une certaine disposition des fils de chaîne dans les lices, constitue l'armure du tissu prévu. L'ordre dans lequel on appuiera sur les marches complètera le dessin.

Dans les métiers à tisser , le battant est un élément constant, qu'il soit articulé par le haut ou par le bas du métier. Ce battant, portant le peigne, sert à tasser le tissu après le passage de chaque duite. Le peigne joue de plus le rôle de répartiteur des fils de chaîne dans le sens de la largeur. La présence du peigne et des lames font qu'on ne peut commencer un passage de trame que lorsque la duite précédente est complètement terminée.

Les métiers à tisser de grande largeur sont généralement munis d'un fouet ou lance-navette, système permettant de faire passer rapidement la ou les navettes dans la foule pour accélérer le rythme du tissage.

D'autres métiers sont couplés à des mécaniques d'armures utilisant généralement des systèmes à cartes perforées. Le tisserand n'a plus à se préoccuper du choix des marches, la mécanique y supplée. Ceci peut aussi être la tâche d'un ordinateur.(métiers avl)

Le métier Jacquard enfin, dont la mécanique très complexe située au dessus du métier, permet de soulever chaque fil à volonté, réalisant des motifs complexes qui se répéteront à volonté. On peut créer de la tapisserie avec un métier Jacquard.

 
 

metier à tisser

Metier Leclerc
 
Information





Trames
Exposition de tapisseries contemporaines
du 4 au 24 mars 2017
Vanderborght building, rue de l'Ecuyer
Bruxelles

(voir site)



TAMAT
Centre d'art contemporain du textile de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Place Reine Astrid,9
- B-7500 Tournai


Des vies, des fils, 30 ans de conservation textile
du 03.12.16 au 24.03.17
L’atelier de conservation-restauration du TAMAT revient sur les plus belles œuvres traitées depuis sa création en 1986 avec une exposition qui couvrira 5 siècles d’évolution textile.

(voir site de Tamat)





Angers

Jean Lurçat, l'Eclat du monde
10.06.2016 - 06.11.2016
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
(voir musées d'Angers)







Cité Internationale de la Tapisserie et de l’Art Tissé à ouvert son site
(Cité internationale de la tapisserie et des arts tissés)



Galerie des Gobelins
42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
voir site du Mobilier National






Musée Départemental de la Tapisserie d'Aubusson


ombrelle (voir page Musée d''Aubusson)


Recherche

Recherche

retour



Hongrie

Kedves Magyar Barátok !

Amis hongrois, bonjour!



Le Domaine de la Lice


Domaine de la lice
Regards tissés


voir le site du Domaine de la Lice
Le Domaine de la Lice est une absl (association belge) qui regroupe les créateurs dans le domaine de la tapisserie en Belgique
En savoir plus




un autre site

"merci de votre visite!"