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LA GALERIE NATIONALE DE LA TAPISSERIE DE BEAUVAIS

Historique

La création à Beauvais de la Galerie nationale de la tapisserie a été effectuée en 1964 pour permettre à la ville de renouer avec son prestigieux passé. Oeuvre de l'architecte André Hermant implantée au pied de la célèbre cathédrale, elle a été inaugurée par Madame Françoise Giroud, Secrétaire d'Etat à la Culture en 1976.

La galerie, depuis son ouverture, a présenté de nombreuses expositions de tapisseries anciennes ou contemporaines ainsi que du mobilier et des textiles appartenant aux collections du Mobilier national.

On peut ainsi citer parmi ces expositions : La manufacture des Gobelins dans la première moitié du vingtième siècle (1999-2000) , A travers les collections du Mobilier national seizième-vingtième siècles (2000) ; Plaidoyer pour le mobilier contemporain - L'Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national (2001) , Gobelins, Beauvais, Savonnerie - Dix années de tissages 1991-2001
La galerie nationale de la tapisserie de Beauvais n'existe plus depuis 2013, remplacée par le Quadrilatère

LA MANUFACTURE DE TAPISSERIE DE BEAUVAIS

Historique

Contrairement à la Manufacture des Gobelins dont la production était essentiellement destinée au roi, la Manufacture de Beauvais, fondée en 1664, fut à l'origine une entreprise privée qui devait trouver dans la vente de ses productions les moyens de subvenir à son existence.

Son installation à mi-chemin entre les Flandres, haut lieu de production de tapisseries, et Paris, correspondit à la volonté politique de Colbert de couper la route à l'importation.

La production du XVIIIème siècle marqua l'apogée de la Manufacture. La collaboration entre les peintres Oudry et Boucher concourt largement à cette éclatante réussite. Dès cette époque sont réalisées d'importantes productions de tapisseries pour sièges assorties aux motifs des tentures créant ainsi des ensembles décoratifs très homogènes. Malgré son succès auprès de la clientèle privée, la Manufacture de Beauvais dut son maintien aux commandes annuelles du Garde-Meuble royal.

Après son rattachement à l'administration du Mobilier national en 1935, la manufacture prend une part active au renouveau de la tapisserie qui caractérise le XXème siècle.

Les bâtiments qui l'abritaient ayant été détruits par les bombardements en 1940, les ateliers s'installèrent dans l'enclos des Gobelins. Depuis lors une partie d'entre eux a regagné Beauvais dans de nouveaux locaux inaugurés en 1989.

Technique

La Manufacture de Beauvais abandonne la pratique de la haute-lisse pour n'utiliser que la seule technique de la basse-lisse dès le premier tiers du 18ème siècle.

La basse-lisse se caractérise par l'utilisation d'un métier horizontal. Tous les fils de chaîne sont embarrés dans une série de lisses paires et impaires qui s'entrecroisent au moyen de pédales. Le lissier tisse à l'envers en suivant le dessin du modèle transcrit sur un papier blanc placé sous la chaîne du métier.

Information





Parution du livre:
De la tapisserie au Fiber Art.
Les Biennales de Lausanne 1962-1995
Fondation Toms Pauli Lausanne et Skira
Editore Milan
Auteurs : Giselle Eberhard Cotton et Magali Junet, Fondation Toms Pauli, Lausanne
2 éditions (français et anglais), 224 pages, 200 ill.
L’ouvrage peut être commandé chez skira@skira.net ou dans votre librairie habituelle.



TAMAT
Centre d'art contemporain du textile de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Place Reine Astrid,9
- B-7500 Tournai


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Du samedi 01 avril 2017 au dimanche 27 août 2017

(voir site de Tamat)





Angers

Libres comme l'art.
XIè triennale internationale des mini-textiles
10-06-2017 - 07-01-2018
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
(voir musées d'Angers)







Cité Internationale de la Tapisserie et de l’Art Tissé à ouvert son site
(Cité internationale de la tapisserie et des arts tissés)



Galerie des Gobelins
42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
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