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LA TENTURE DES AMOURS DE GOMBAULT ET MACEE
Tapisseries de Bruges XVIème siècle

Cette magnifique tenture est visible en permanence dans le musée des Beaux-arts de Saint-Lô dans la Manche.N'hésitez pas à aller la voir, et profitez-en pour découvrir la collection de tapisseries contemporaines dans la salle voisine.(Lurçat, Matégot, wogensky, Grau-Garriga, etc.)

 
 

 

Description de la tenture de Gombault et Macée

La Tenture du Musée de Saint-Lô se compose de neuf tapisseries (plus un double du Repas).Les huit premières proviennent d'un Atelier de Bruges en Belgique (1590-1650) comme en témoigne la marque tissée au revers de la bordure du Repas.La neuvième figurant la Mort de Gombault, offerte au Musée en 1880 par Monsieur Maurice FENAILLE est vraisemblablement plus tardive et viendrait d'un Atelier de Felletin près d'Aubusson (France).

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Le type de métier utilisé serait un métier de haute-lisse pour les Tapisseries de Bruges, l'ensemble de la Tenture étant tissée avec des fils de laine et de soie.

Tenture de Gombault et Macée de Saint-Lô

L'Aristocratie qui commandera ces suites pendant plusieurs générations privilégiait une vision de la vie pastorale où les jeux de l'Amour pouvaient se permettre une rusticité que la courtoisie excluait. Peu d'ensembles sont aussi significatifs du rôle du berger dans l'ancienne société.

Le berger, la bergère sont au coeur d'une riche iconographie dont les références symboliques sont multiples : bucoliques antiques et renaissants, bons pasteurs chrétiens et vie paysanne idéalisée, vie rurale du XVIème siècle rabelaisien.

Intérêt triple concernant l'histoire de l'art, celle de la langue française et de la littérature mais aussi celle de la vie quotidienne et de l'évolution des goûts et des modes.

Tout un foisonnement de détails nous fournissent de précieux renseignements sur la vie quotidienne des campagnes : les rituels de la table, les fiançailles, les outils du berger et du jardinier, les vêtements, l'architecture civile et religieuse, etc...

Enfin, est à souligner le contraste permanent entre réalisme et imaginaire qui provient sans doute du fait que cette histoire de paysan était destinée à une clientèle aristocratique. C'est ainsi que le bestiaire exotique caché dans les fourrés des zones inférieures des tapisseries brugeoises, fut sans doute peint d'après nature grâce aux ménageries de seigneur

Le thème:
Les tapisseries relatent le cycle complet des âges de la vie paysanne au XVIème siècle sous le règne d'Henri IV à travers l'histoire de deux bergers, Gombault et Macée, parlant à l'amateur passionné d'histoire comme à l'ethnologue.

Le succès extraordinaire de cette pastorale est attesté par l'édition d'une suite de xylographies sur le même thème à la fin du XVIème siècle, comme par les cartons de Laurent Guyot.

Dans l'Avare de Molière, on y trouve même une allusion lorsqu'Harpagon énumère une liste d'objets dignes d'un inventaire de brocanteur ... Et pour mille écus restant, il faudra que l'emprunteur prenne, les hardes, nippes et bijoux dont s'ensuit le mémoire premièrement, un lit de quatre pieds à bandes de pont de Hongrie plus une tenture de tapisserie de Gombault et Macée

Nos deux bergers furent très en vogue à la fin du XVIème siècle et de nombreuses séries de leur histoire furent tissées sous les règnes d'Henri IV et de Louis XIII , a Paris, Tours, etc....

La variété des tissages réalisés pour la plupart en 1590 et 1650 à Bruges comme à Aubusson permet d'apprécier la finesse avec laquelle cette vie paysanne, sa faune, sa flore, furent l'occasion pour les lissiers d'apporter leurs touches.

L'histoire prend sa source lointaine dans l'abondante littérature mettant en scène des pastoureaux dans leur vie et leurs travaux campagnards : leur adolescence et leurs jeux insouciants dans une nature idyllique, les fêtes de leurs accordailles et de leur mariage puis la maturité, les épreuves qu'ils affrontent ensemble jusqu'à leur mort ; tout ceci un peu comme dans une bande dessinée avec des cartouches contenant le dialogue des personnages.

Il s'agit donc d'une fable bucolique, souvent égrillarde qui possède pourtant une morale.

 
Information





Parution du livre:
De la tapisserie au Fiber Art.
Les Biennales de Lausanne 1962-1995
Fondation Toms Pauli Lausanne et Skira
Editore Milan
Auteurs : Giselle Eberhard Cotton et Magali Junet, Fondation Toms Pauli, Lausanne
2 éditions (français et anglais), 224 pages, 200 ill.
L’ouvrage peut être commandé chez skira@skira.net ou dans votre librairie habituelle.



TAMAT
Centre d'art contemporain du textile de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Place Reine Astrid,9
- B-7500 Tournai


Collections permanentes
Du samedi 01 avril 2017 au dimanche 27 août 2017

(voir site de Tamat)





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Libres comme l'art.
XIè triennale internationale des mini-textiles
10-06-2017 - 07-01-2018
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
(voir musées d'Angers)







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(Cité internationale de la tapisserie et des arts tissés)



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42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
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